La délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par Annick Billon (UC – Vendée), a adopté à l’unanimité un rapport d’information sur les violences faites aux femmes handicapées, dont les co-rapporteurs sont Roland Courteau (SOCR – Aude), Chantal Deseyne (LR – Eure-et-Loir), Françoise Laborde (RDSE – Haute‑Garonne) et Dominique Vérien (UC – Yonne).

La délégation a en effet été alertée par des témoignages concordants laissant présumer une exposition particulièrement marquée des femmes en situation de handicap aux violences, aussi bien dans le cercle familial que dans les institutions spécialisées, y compris dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Notre expérience professionnelle va, hélas, dans ce sens sans qu’il soit facile, et c’est un euphémisme, de protéger ces femmes, notamment au regard des difficultés à témoigner, du droit qui leur est dû à une vie privée qui n’est pas facile à concilier avec la protection qui leur est due… etc.

Et, bien sûr, les violences faites aux femmes et le handicap sont liés, l’un nourrissant ou aggravant l’autre et réciproquement. 

 

D’où un rapport assorti de quatorze recommandations axées sur :

– une meilleure connaissance du phénomène par des études et des statistiques régulièrement actualisées ;

– l’intensification de la formation et de la sensibilisation de tous les acteurs, professionnels et bénévoles ;

– le renforcement de l’autonomie professionnelle et financière des femmes en situation de handicap ;

– et la nécessité d’efforts concrets en termes d’accès aux soins, notamment gynécologiques, et d’accessibilité de la chaîne judiciaireainsi que des lieux d’hébergement d’urgence.

 

 

Voici ces recommandations :

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.25.45.png

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.25.56.png

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.26.03.png

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.26.09.png

 

 

 

Pour aller plus loin, consulter la page Internet de la délégation dédiée à ses travaux sur les violences faites aux femmes handicapées :

http://www.senat.fr/commission/femmes/missions/violences_faites_aux_femmes_handicapees.html

 

Voir :

 

 

Et voici quelques infographies de ce dernier document :

 

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.26.35.png

Capture d’écran 2019-10-08 à 12.26.49.png