La structuration et la modernisation de l’aide à domicile font l’objet de travaux depuis plusieurs années, notamment sur l’évolution des modalités d’allocation des ressources aux services d’aide à domicile.

 

La CNSA publie un guide qui formalise le processus de mobilisation des crédits de la section IV de son budget. Ces crédits constituent en effet un levier important pour accompagner la modernisation du secteur du soutien à domicile et la professionnalisation de ses acteurs.

 

Ce guide s’adresse aux départements et aux ARS, aux professionnels et aux intervenants en emploi direct à travers les fédérations des services d’aide et d’accompagnement à domicile et les partenaires nationaux, ainsi qu’aux acteurs de la formation professionnelle de ce secteur.

Il concerne également les accueillants familiaux et, en dehors de la sphère professionnelle, les bénévoles.

Ce guide vise à répondre aux objectifs et aux enjeux suivants :

  • rappeler le cadre juridique des financements et expliciter leur contenu et leur périmètre : définir les structures et les actions éligibles, repérer des indicateurs de mesure de la mise en œuvre de ces dernières… ;
  • tenir compte des recommandations de l’évaluation pour améliorer l’accès à ces fonds et la qualité des projets conduits.

Le voici :

appui_aux_politiques_en_faveur_du_domicile-guide_methodologique-vf