Le juge administratif a eu à plancher récemment sur les sorties d’ASE via un angle particulier. Voir :

 

C’est l’ensemble des sorties de dispositifs des ASE qui ont été pris en compte maintenant par les deux secrétaires d’Etat Christelle Dubos et Adrien Taquet.

Ce sujet sera une sous-partie du plan pauvreté et des contrats à signer dans les semaines à venir (ou déjà signés) entre l’Etat et les départements avec des volets :

  • la préservation du lien social et d’un point de référence pour chaque jeune
  • l’accès à un logement stable
  • l’accès aux droits et à des ressources financières
  • l’insertion sociale et professionnelle
  • l’accès à la santé

L’objectif est la suppression dès 2019 des sorties sèches de la protection de l’enfance, l’accès aux droits et l’insertion.

L’Etat a aussi annoncé :

  • L’attribution automatique de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à tous les jeunes avant leurs 18 ans, pour leur garantir une couverture santédès leur sortie de l’aide sociale à l’enfance. Cette mesure sera prioritairement mise enœuvre dans les territoires démonstrateurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
  •   Pour les jeunes poursuivant leurs études, des référents ASE seront désignés danschaque CROUS pour leur garantir un maintien en résidence universitaire l’été.Aujourd’hui 70 % des jeunes de l’aide sociale à l’enfance n’ont aucun diplôme, 15,8 % de ces jeunes ne sont plus scolarisés à 16 ans, une personne sans domicile fixe sur quatre vient de laprotection de l’enfance.

Il est à rappeler que ceci s’accompagne d’une réforme de l’ASE elle-même. Voir :

 

12 millions d’euros seront spécifiquement mobilisés chaque année jusqu’en 2022 pour atteindre l’objectif, soit près de 50 millions d’euros au total.

Ces crédits viendront en complément des moyens de droit commun qui existent déjà et qui continueront a être mobilisés. CMU-c, accompagnement vers logement etl’emploi, Garantie jeunes, bourses étudiants, etc.

 

Voir plus de détails sur les 5 volets précités, via la documentation/communication officielle que voici ci-dessous :

 

 

Capture d’écran 2019-02-18 à 23.01.18.png

Capture d’écran 2019-02-18 à 23.01.28.pngCapture d’écran 2019-02-18 à 23.01.43.png

 

Pour en savoir plus, voir le bon article publié dans Localtis/Banque des territoires :